Aller au contenu
Accueil » FOGALE Sensors – Actualités » Capital Export organise un MBO sur FOGALE Sensors

Capital Export organise un MBO sur FOGALE Sensors

Capital Export organise un MBO primaire sur FOGALE Sensors avec le support de CELDA Capital Développement et CEPAL Capital Développement.

Paris, le 13 septembre 2022. Capital Export, le fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des entreprises exportatrices de croissance, organise un MBO primaire sur FOGALE Sensors avec le support de CELDA Capital Développement et CEPAL Capital Développement. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des capteurs capacitifs pour des applications industrielles et scientifiques dans le Médical, l’Aéronautique, la Robotique, l’Energie et le Développement Durable.
L’équipe de direction, emmenée par Jérôme Porque, participe également au tour de table en minoritaire.
Créée en 1983 et basée à Nîmes, Fogale Sensors était jusqu’ici filiale du groupe français Fogale Nanotech, spécialisé dans la métrologie dimensionnelle de haute précision.
Bénéficiant d’une cellule ingénierie & innovation de pointe, FOGALE Sensors est mondialement
reconnu pour son savoir-faire d’ingénierie, sa maîtrise scientifique et industrielle des technologies capacitives.
Dans le secteur de la santé, FOGALE Sensors est la seule entreprise à avoir conçu des systèmes de détection d’approche et d’anticollision pour assister le personnel soignant pendant les interventions chirurgicales.
Dans l’industrie aéronautique et énergétique, FOGALE Sensors a développé une technologie de pointe pour les turbomachines : des systèmes de mesure simultanée du jeu (BTC) et des vibrations (BTT) d’aubes utilisés en phase de test sur banc d’essai et dans les turbines à gaz.
FOGALE Sensors protège sa technologie en appliquant une politique de Propriété Intellectuelle rigoureuse et prolifique : l’entreprise est l’une des PME les plus actives dans les dépôts de brevets, particulièrement en robotique. Parmi ses inventions, « Smart Skin » est la surface
développée par FOGALE Sensors, lui permettant de recouvrir des robots ou des systèmes mobiles afin de leur conférer une capacité de détection sans contact de leur environnement, et par exemple pour
éviter les obstacles lors de leurs déplacements.

Le savoir-faire unique au monde de FOGALE Sensors dans des secteurs exigeants lui permettent de fidéliser des clients prestigieux, dont plus de la moitié à l’international.
Avec l’appui de Capital Export et de ses réseaux aux 4 coins du monde, FOGALE Sensors va intensifier son développement commercial, notamment en Asie. FOGALE Sensors peut également compter sur les perspectives ouvertes par ses récentes innovations : à titre d’exemple, son nouveau système anticollision qui améliorera significativement les interactions homme / machine, notamment dans le domaine chirurgical.
Jérôme Porque, PDG de FOGALE Sensors, commente : « Toute l’équipe managériale a été convaincue par le dispositif d’accompagnement et les performances en matière d’accompagnement des PME à l’international de Capital Export. Je suis heureux d’aborder cette nouvelle étape ensemble et confiant dans notre capacité à accomplir de très belles réalisations commerciales dans les années à venir. »
Michel Claret, associé au sein de Capital Export, complète : « FOGALE Sensors correspond parfaitement aux pépites françaises que nous aimons accompagner : la combinaison d’une maîtrise scientifique et industrielle rares, des marchés de niche en croissance et présentant des barrières à l’entrée élevées, un fort tropisme international. Nous avons été séduits par cette équipe de management soudée,
chevronnée et animée par un esprit d’innovation. Toujours en quête de nouvelles solutions de rupture pour répondre aux besoins de demain, nous sommes confiants dans leur forte capacité de développement. »

Top